• L'Ile
    Pauline Delwaulle
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L'Ile-Panorama 14

  • DESCRIPTION

    « Dans quel sens ? » demande Alice, dont les renversements – de la veille et du lendemain, du plus et du moins, de la cause et de l’effet – constituent ses aventures au pays des merveilles. De même, dans quel sens Pauline Delwaulle déplace-t-elle son objectif pour faire surgir la terre dans le plan, comme un bateau ? Vers où se dirige-t-elle pour trouver la plage où nichent les manchots, éviter les spongieux marécages – quel cap à suivre ? Les renversements du pays des merveilles ont cette conséquence : la perte de l’identité personnelle d’Alice, de son nom propre. Le savoir, avance Deleuze, est incarné dans des noms généraux, permanents, qui désignent autant d’arrêts et de repos, permettant la construction de l’identité. Cependant, tout comme dans l’ouvrage de Lewis Carroll, « quand les noms d’arrêt et de repos sont entrainés par les verbes de pur devenir et glissent dans le langage des événements, toute identité se perd pour le moi, le monde et Dieu. »1 Alice perd son nom, tandis que l’île que nous parcourons ne paraît pas en être dotée. Et quand bien même nous penchons-nous sur la carte, où se trouverait le moi dans la rivière des Pépins ? Le monde dans les Hauts de Hurlevent ? Dieu dans le Grand Fourneau ? Or c’est précisément à ce point de renversement que l’aventure peut commencer. Par la force heuristique des noms propres qui parcourent la carte – où un ruisseau coule de la Mortadelle pour se jeter dans la Baie de la table –, par la puissance poétique des images qui balaient l’île – elle-même écrasée par la constance du vent –, par la profondeur du récit – tout aussi énigmatique qu’étrangement précis –, Pauline Delwaulle construit une île en mouvement, sans identité, qui se dessine avec l’œuvre, œuvre qui elle-même s’érige grâce à notre voyage immobile. L’artiste nous invite ainsi à partager toutes les îles, dans l’invention perpétuelle de mondes possibles. Dans quel sens ? Sophie Lapalu 1 Gilles Deleuze, Logique du sens, Editions de Minuit, Paris, 1969, rééd. 2009, p.11